Pourquoi Thomas More ?

Le TMLI est placé sous le patronage de Saint Thomas More donné par Saint Jean-Paul II en exemple d’engagement dans toutes les composantes de la vie sociale.

Saint Thomas More comme époux et père, philosophe et écrivain, homme politique engagé au service de la Cité, nous donne les clefs pour vivre en conscience

Thomas More a déployé un leadership intégral tout au long de sa vie, avec une fécondité humaine et surnaturelle exceptionnelle, rendant au Royaume d’Angleterre et à sa famille de nombreux services, et témoignant à l’Eglise un exemple de fidélité héroïque.

C’est ce chemin que Saint Thomas More nous invite aujourd’hui à parcourir, forgé au jour après jour : une disponibilité à sa vocation, une disponibilité à chacun et un travail sur soi pour tendre à la perfection de la charité. « On ne naît pas saint, on le devient » !

Chaque année, nous organisons un séminaire à Londres pour découvrir l'homme et le saint et voir comment il peut nous inspirer aujourd'hui ! Nous proposons également un cycle d'approfondissement sur l'engagement face aux responsabilités du quotidien pour les professionnels (une séance chaque mois).

Un chemin ouvert par Saint Jean-Paul II

 

 

 

Saint Jean-Paul II, par le motu proprio du 31 octobre 2000 a déclaré Saint Thomas More patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques.

Ce faisant, Jean-Paul II attire notre attention sur l’exemple de ce saint pour notre vie de laïc engagé dans la vie économique, sociale et politique.

Thomas More nous est donné en exemple, non pas tant pour son martyre que pour l’ensemble de sa vie, qui doit nous inspirer.

Motu proprio du 31 octobre 2000
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Un exemple de leadership intégral

 

Service du Bien Commun

Travailler au bien public est un devoir sacré. Si l’on foule aux pieds le plaisir d’autrui en poursuivant le sien, l’on commet une injustice ; au contraire, si l’on se prive personnellement de quelque chose, pour en faire don à autrui, on remplit en vérité un devoir d’humanité et de bonté qui n’enlève jamais autant de bien qu’il en apporte : il est compensé par les bienfaits qu’il procure en retour.

(Utopie)

 

 

 

 

Engagement

Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique. Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent… Ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d’en obtenir ce qui paraît le moins mauvais.

(Utopie)

 

 

 

Un exemple de responsabilité personnelle

 

Conviction (liberté de conscience)

Je ne vois pas (d’autorité) qui puisse légitimement commander à un homme pour le contraindre à changer d’opinion et à faire passer sa conscience d’un côté à l’autre.

(Parole de prison rapportée par sa fille Meg)

 

 

 

 

Discours (liberté de parole)

Sans crainte d’être puni, tout homme doit pouvoir décharger sa conscience et donner hardiment son avis sur toute question qui serait débattue au Parlement.

(Vie de Thomas More par Roper)

 

 

 

 

Action & Unité de vie

 Il monte bien chaque jour dans la chaire des médecins des âmes qui promettent au peuple la santé. Mais leur parole est impuissante car leur vie forme un contraste trop frappant avec leurs discours.

(Lettre de More)

 

 

 

Un saint

 

Foi opérante

Sans doute ne faut-il pas se complaire dans ce qu’on fait, car tout vient de Dieu. Cependant il est permis de tirer bon espoir du bien que l’on fait, et il faut sans cesse s’efforcer, non d’être sauvé par la foi seule, mais de par­venir, en évitant le mal et en faisant le bien, à la vie éternelle 

(Ps 33,15 ; 1 P 3,11). 

 

Sens du sacrifice

Dieu compense d’une joie infinie et qui ne finira jamais  l’abandon d’un plaisir infime et sans durée.

(Utopie)

 

 

 

 

Vie intérieure

Dieu ne cesse de « poireauter », frappant assidûment à la porte et guettant la réponse du cœur humain qui lui permette d’y entrer

(Apology)