Actualités

Mercredi 16 novembre 2022, 20h30 - EVENEMENT EXCEPTIONNEL au théâtre des Sablons, 70 avenue du Roule, Neuilly sur Seine

22 juillet 2022 Association
Vue 142 fois

" THOMAS MORE OU L'HOMME LIBRE"

LA PIECE TESTAMENT de JEAN ANOUILH.

 

 Extrait « LE ROI : Un seul homme, il suffit d'un seul homme. Et même si je lui fais son procès et qu'on lui coupe la tête, il m'aura éternellement dit non ! (Il crie :) Mais qu'est-ce que c'est, à la fin, que cette puissance sans armes, qui se dresse seule, contre tout ?

ANNE BOLEYN , doucement : L'orgueil des justes. »

Quelques mois avant sa mort, Jean Anouilh publie ce texte, qui met en scène Thomas More, Chancelier d’Angleterre, ami d’Henry VIII et père de famille. L’homme d’Etat refuse de signer l’acte de fondation de l’Eglise anglicane permettant au roi de divorcer. Il est jeté en prison. Il a peur Il vaincra cette tentation et trouvera la paix de l’âme : « J’ai passé la nuit à avoir peur, fils Ruppert », dit-il à son gendre, « Je n’ai pas tellement de courage tu sais. Mais ce matin que c’est fait, je n’ai plus peur. C’est merveilleux d’être arrivé dans cette clairière inondée de lumière, au bout de sa peur…On est un homme libre. »

Il perdra sa tête « pour n’avoir pas voulu la courber ».

On retrouve dans cette pièce des thèmes déjà abordés avec Becket ou Antigone : la conscience droite au prix de sa vie ou la force de résister à un mal accepté de presque tous. C’est évidemment de toutes les époques.

RESERVEZ VOS PLACES AVEC PARTICIPATION AUX FRAIS




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.