Les actualités du TMLI

Et si s'engager en conscience, était notre raison d'être ?

11 octobre 2025 Actualité
Vue 94 fois

C'est avec ces quelques mots que Jean-Dominique Senard a magnifiquement conclut la journée du 11 octobre dernier. Nous étions 170 réunis à l'Institut Catholique de Paris, autour d'une question : que nous dit notre conscience du rôle que nous avons à jouer pour faire grandir la société ?
 
Les prises de paroles de Emmanuel Petit, recteur de l'ICP, et de Dominique Greiner, professeur de théologie morale, ont permis d'ancrer la réflexion dans un cadre historique et théologique établi. 
La table ronde animée par Guillaume Roquette a fait dialoguer les points de vue de trois sphères d'engagement citoyen : le monde économique, représenté par Jean-Dominique Senard, la sphère publique par Loïc Hervé et l'engagement social et citoyen par Dr Elisabeth Balladur. Leur partage d'une humilité marquante était édifiant pour accompagner chacun des participants dans son propre chemin en conscience. 
 
Ces témoignages ont ensuite été complétés par la figure historique et emblématique de Thomas More, abordée par Monseigneur Rougé et François-Daniel Migeon, évoquant les 25 ans du texte de Jean-Paul II le proclamant patron des responsables de gouvernement. 
Un parallèle qui a ouvert la voie à une réflexion concrète dans des ateliers thématiques. La parole était donnée à des acteurs engagés sur le terrain, pour encourager les participants à se questionner et à se positionner à leur niveau et susciter ce désir d'un engagement en conscience. 
 
Une demi-journée de réflexion intense, de témoignage de grande qualité, qui a surtout permis de remettre la conscience au coeur du discernement personnel et a renvoyé les participants chez eux plus joyeux qu'ils ne sont arrivés. C'est ainsi que nous avons pu conclure le colloque en musique, bercés par les mots de Thomas More qui dans une adresse comme à un ami nous livre le cheminement de sa conscience. Samir Siad a scandé le texte de La passion d'une conscience sur les improvisations au piano de Jean-Luc Guyard ... ! 

Une après-midi de qualité pour un engagement renouvelé ... S'engager en conscience, est notre raison d'être ! 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.